conseils de pédagogie pour Scratch

Scratch est un super moyen pour attirer l’attention des enfants et des adolescents.

Cependant, la pédagogie doit être différente selon que l’on s’adresse aux enfants de primaire, aux adolescents ou aux  adultes.

Pédagogie pour les enfants de primaire :

  1. ne pas passer plus de 2 minutes à dérouler la présentation de scratch (enfants)
    au delà de 2 minutes, les enfants décrochent et vous les perdez
  2. de préférence, mettre 2 enfants par ordinateur afin qu’ils s’aident mutuellement et bien vérifier que les deux enfants soient actifs à tour de rôle
  3. favoriser la créativité des enfants en les encourageant à personnaliser la fiche ou le jeu
  4. bien s’assurer que chaque enfant ait pu terminer le jeu et aider les retardataires
  5. afficher si possible la page web (coursinfo.fr) des fiches scratch et du jeu de courbes sur un vidéoprojecteur pendant la séance
  6. privilégier d’avoir 3 séances Scratch de 1h30 environ

1ère séance :
– faire faire les fiches d’exercices Scratch (les scratch cards)
2ème séance :
– terminer les fiches d’exercices Scratch (si elles n’ont pas été toutes faites)
– puis, faire la création d’un jeu : créer un jeu de courbes
3ème séance :
– finaliser le jeu de courbes
– ou bien, on peut différencier la 3ème séance en fonction du public, peut être que des CM2 peuvent aborder (si ils ont bien réussi  la deuxième séance)  des choses un peu plus complexes comme le jeu de Pong.

Pédagogie pour les adolescents et jeunes adultes :

  1. essayer de mettre 1 adolescent par ordinateur
  2. prévoir si possible d’avoir une personne experte Scratch en soutien de 5 adolescents
  3. remettre à chaque ado une feuille de papier contenant l’énoncé du jeu avec des pistes de solution
  4. bien s’assurer que chaque adolescent ait pu terminer le jeu et aider les retardataires
  5. favoriser la créativité des ados en les encourageant à personnaliser le jeu
  6. afficher si possible la page web (coursinfo.fr) du jeu de courbes ou du jeu des Gobos sur un vidéoprojecteur pendant la séance pour afficher les consignes et l’aide en ligne.
  7. privilégier d’avoir 2 (voire 3) séances Scratch de 1h30 à 2 heures

1ère séance :
– débuter par 15 minutes sur la présentation de scratch (adulte)
– enchaîner par la création d’un premier jeu : créer un jeu de Pong
ce jeu arrive normalement à capter l’attention des ados

2ème séance :
– faire la création d’un deuxième jeu plus complexe : créer un jeu des Gobos
ce jeu très attractif introduit la notion de clones ..