Qu’est-ce que Google Docs, Sheets et Slides ?

Google Docs (équivalent de Word), Sheets (équivalent d’Excel) et Slides (équivalent de Powerpoint) sont des applications bureautiques qui vous permettent de créer différents types de documents en ligne, de les modifier en temps réel en même temps que d’autres personnes et de les stocker en ligne dans votre espace de stockage Google Drive.

Drive_logo_2Vous pouvez accéder à partir de n’importe quel ordinateur à ces documents.

1- Google Docs  (concurrent de Word et de Writer)

L’éditeur Google Docs est un traitement de texte en ligne qui permet de créer et de mettre en forme des documents texte, mais aussi de collaborer en temps réel. Google Docs a les mêmes fonctionnalités que Word.

Drive_logo_3Grâce à Google Docs, vous pouvez :

  • importer un document Word et le convertir en document Google ;
  • appliquer un style et une mise en forme à vos documents en définissant les marges, l’interligne, les polices et les couleurs pour laisser libre cours à votre fantaisie ;
  • inviter d’autres personnes à collaborer avec vous sur un document, en les autorisant à le modifier, à le commenter ou uniquement à l’afficher ;
  • collaborer en ligne en temps réel et chatter avec vos collaborateurs, sans quitter le document ;
  • afficher l’historique des révisions du document et rétablir n’importe quelle version précédente ;
  • télécharger un document Google sur votre ordinateur au format Word, LibreOffice, .RTF, .PDF, .HTML ou .ZIP ;
  • traduire un document dans une autre langue ;
  • envoyer votre document par e-mail à d’autres personnes sous forme de pièce jointe.

Pour en savoir plus sur Google Docs, consultez le Guide de mise en route de Google Docs.

 

2- Google Sheets (concurrent d’Excel et de Calc)

Drive_logo_4L’application Google Sheets est un tableur en ligne qui permet de créer et de mettre en forme des feuilles de calcul, et de collaborer de façon simultanée. Google Sheets est moins puissant qu’Excel mais suffit dans de nombreux cas.

Grâce à Google Sheets, vous pouvez :

  • importer des données au format Excel, .CSV, .TXT et .ODS, et les convertir en feuille de calcul Google ;
  • exporter des données au format Excel, .CSV, .TXT ou .ODS, ainsi que des fichiers .PDF et .HTML ;
  • utiliser des formules pour réaliser des calculs à partir de vos données et appliquer une mise en forme pour obtenir la présentation souhaitée ;
  • chatter en temps réel avec les utilisateurs qui modifient votre feuille de calcul ;
  • créer des graphiques à partir de vos données ;
  • intégrer entièrement ou partiellement une feuille de calcul à votre blog ou à votre site Web.

Pour en savoir plus sur les feuilles de calcul Google, consultez le Guide de mise en route de Google Sheets.

 

3- Google Slides (concurrent de Powerpoint et d’Impress)

Drive_logo_5Google Slides est une application en ligne de création de présentations, qui vous permet de présenter vos travaux sous forme visuelle. Grâce à Google Slides, vous pouvez :

  • créer et modifier des présentations ;
  • modifier une présentation en même temps que des amis ou des collègues, et les partager très facilement avec d’autres personnes ;
  • importer des fichiers .PPTX et .PPS, et les convertir en présentations Google ;
  • télécharger vos présentations au format .PDF, .PPT, .SVG, .JPG ou .TXT ;
  • insérer des images et des vidéos dans votre présentation ;
  • publier et intégrer vos présentations sur un site Web.

Pour en savoir plus sur les présentations Google, consultez le Guide de mise en route de Google Slides.

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