Google Drive, 5 bonnes pratiques !

1- mesurer le degré de confidentialité du document

Avant de partager un document, il faut d’abord en mesurer le degré de confidentialité, et donc s’assurer de pouvoir en garder la maîtrise si cela s’avère nécessaire. Si le document est sensible, alors il faudra verrouiller la diffusion en la restreignant à un public privé, en gérant au mieux les droits offerts (lecture, commentaire, modifications) et en interdisant éventuellement l’ajout de nouveaux contributeurs par les éditeur et les copies réalisées par ces derniers.

2- gérer les droits en partage d’un dossier

Il est plus simple de gérer les droits en partage d’un dossier que de dix fichiers. Il ne faut pas hésiter à en créer autant que nécessaire. Attention néanmoins : un dossier ouvert en partage l’est pour tous les fichiers qu’il contient, y compris ceux que l’on a pu y glisser alors qu’ils n’étaient pas partagés auparavant.

3- vérifier les formules excel du document importé

Après avoir importé un fichier Excel, il faut s’assurer que les fonctions présentes dans les feuilles s’exécutent toujours. Ne pas oublier que les fonctions un peu complexes, les macros et tableaux croisés-dynamiques ne sont pas repris par Sheets.

En règle générale, pour des tableaux simples, il est donc recommandé de les créer directement dans Sheets

4-Relisez donc bien vos documents avant de les partager

Contrairement à Word, si Docs corrige les fautes d’orthographe, il laisse passer toutes les fautes de grammaire. Relisez donc bien vos documents avant de les partager !

5- Les avantages du navigateur Google Chrome

Certaines fonctions pratiques, comme glisser un répertoire de l’explorateur Windows vers Google Drive avec tous ses fichiers, ne peuvent se faire qu’en utilisant le navigateur Chrome. Pensez-y avant d’ouvrir Google Drive si vous en avez besoin.

 

barre de liaison_2

 

Chapitre suivant : qu’est-ce que Google Docs, Sheets et Slides ?