Quelles sont les fonctions de calcul Excel ?

Comment utiliser les fonctions de calcul. Comment est organisée la bibliothèque de fonctions Excel. Quelles sont les principales catégories.

Les fonctions de calcul Excel sont classées par catégories : statistiques, mathématiques, logique, finance….

Cliquez sur une catégorie pour parcourir ses fonctions. Ou appuyez sur Ctrl+F pour rechercher une fonction en tapant les premières lettres ou un mot descriptif.

Astuce : pour obtenir des informations détaillées sur une fonction, cliquez sur son nom dans la première colonne.

Pour utiliser une fonction prédéfinie, il suffit d’écrire la formule : = nomdelafonction ()
et de préciser, entre les parenthèses, à quelles données doit s’appliquer le calcul en sélectionnant ou en écrivant les références des cellules à utiliser.

Voici, à titre d’exemple un extrait des fonctions disponibles dans Excel :

a) les dernières utilisées :

fonctions de base_0

b) dans la catégorie : mathématiques :

fonctions de base_1

c) dans la catégorie statistiques :

fonctions de base_2

d) dans la catégorie logique :

fonctions de base_3

 

Astuce : l’aide en ligne, disponible dans Excel, donne une information complète sur les conditions d’usage des fonctions prédéfinies.

barre de liaison_2

Chapître suivant : gérer les plages de cellules