les problèmes rencontrés (@ erronée, taille max …)

Même si on met en oeuvre toutes les bonnes pratiques, il arrive qu’un email ne parvienne pas à son destinataire. Comment s’en apercevoir ? Et comment comprendre le problème et y remédier ?

2- Repérer une anomalie

Il est rare qu’un destinataire sache à l’avance qu’il doit recevoir un mail ; ce n’est donc généralement pas lui qui signale qu’un email ne lui est pas parvenu… Comment s’en rendre compte ?

Le plus souvent on reçoit un message d’erreur (le courriel n’est pas parvenu à son destinataire) ou un message d’avertissement (le courriel n’est pas encore arrivé à destination mais d’autres tentatives vont être faites).

Ces messages sont envoyés automatiquement par les serveurs de messagerie ; ils mêlent généralement anglais et français, et contiennent des termes techniques qui peuvent sembler incompréhensibles. Pourtant il faudra tenter de les décrypter car ils peuvent guider vers la solution !

Voici un exemple de message d’erreur :

De : MAILER-DAEMON@zm-smtpout-1.boulot.fr
Sujet : Undelivered Mail Returned to Sender
Pour : ernest.mooc@boulot.fr
This is the mail system at host zm-smtpout-1.boulot.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message.
                   The mail system
<monami@fai.fr>: host smtp-in.fai.fr[80.12.242.9] said: 550 5.1.1
    Adresse d au moins un destinataire invalide. Invalid recipient. OFR_416
    [416] (in reply to RCPT TO command)

 

3. Les causes possibles de dysfonctionnement et les remèdes

3.1. Le serveur de messagerie est en panne (celui de l’expéditeur ou celui du destinataire)

Si c’est celui de l’expéditeur, un message du serveur suggère d’essayer plus tard. Si c’est celui du destinataire, on reçoit un message d’erreur.

3.2. L’adresse électronique du destinataire est erronée

On reçoit un message d’erreur indiquant que l’adresse du destinataire n’existe pas.

3.3. La taille du message dépasse la limite autorisée par le serveur de messagerie

Cela se produit lorsque le mail possède des pièces jointes volumineuses. Les serveurs limitent souvent la taille des emails à 10Mo, et parfois moins.

3.4. La pièce jointe est perçue comme une menace

Certains serveurs bloquent les emails contenant des pièces jointes qui constituent potentiellement une menace de sécurité, par exemple les fichiers dont l’extension est .exe, ou même parfois .zip. Là encore on peut se tourner vers les services d’envoi de fichiers volumineux.

3.5. Le mailest arrivé destination mais a été assimilé à du courrier indésirable

Lorsqu’on ne reçoit aucun message d’erreur mais que le destinataire dit n’avoir rien reçu, c’est souvent que le mail a été “filtré” par le filtre des courriels indésirables du destinataire. Il faut qu’il aille vérifier le contenu de son dossier des courriers indésirables.

3.6. La messagerie du destinataire est hors service car son quota de stockage est dépassé

Cela se produit peu en contexte profesionnel mais c’est assez fréquent pour les adresses personnelles : le fournisseur de service limite l’espace de stockage des messages, et une fois ce quota dépassé, les courriels entrants sont refusés. Le destinataire doit faire un peu de ménage dans sa boite aux lettres : supprimer les messages inutiles, vider la corbeille, compacter les dossiers peu utilisés.

3.7. Le compte de messagerie du destinataire a été repéré comme nuisible et mis sur liste noire (“black-list”)

Cela se produit lorsque le compte de messagerie a été piraté et utilisé pour envoyer des pourriels (spam). Dans ce cas l’administrateur du compte le suspend, mais l’ensemble des serveurs de messagerie partagent une liste des serveurs de messagerie malveillants et filtrent les courriels en provenance de tels serveurs.

 

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