Bonus II : LinkedIn, les 5 pratiques à bannir !

Certaines pratiques, très répandues sur les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook ou Twitter, sont à proscrire sur LinkedIn.

En effet, LinkedIn a une répercussion directe sur votre image professionnelle et votre employabilité.

Voici donc les 5 pratiques à bannir pour optimiser votre profil:

1- Commenter (à chaud !) les publications de vos contacts

Vos interventions sur LinkedIn doivent rester professionnelles. Il est donc recommandé de ne pas réagir à chaud sur les publications de vos contacts, même si celles-ci sont de totales inepties.

Bien sûr, vous pouvez exprimer vos points de vue sur les réseaux sociaux professionnels. Il est même conseillé de participer aux discussions relatives à vos compétences et domaines d’expertise. Cependant, vos interventions doivent être réfléchies et en adéquation avec votre image.

Il est parfois difficile de réagir convenablement à chaud. Prenez donc le soin de préparer votre réponse et gardez votre spontanéité pour votre profil Facebook.

2- Synchroniser ses profils privés avec ses profils professionnels

LinkedIn propose de synchroniser votre profil avec votre compte Twitter.

Attention ! Cette pratique n’est pas vraiment recommandée. Vos contacts LinkedIn ne sont en effet pas intéressés par vos Retweets ou vos mentions remerciant telle ou telle personne d’avoir partagé un de vos articles.

3- Poster automatiquement les articles de son flux RSS

Nous parlons ici du partage de contenu automatique, sans lecture préalable.

Cette pratique est à bannir pour différentes raisons. La première étant que, sur un réseau professionnel plus qu’ailleurs, vos publications engagent votre crédibilité. Or, vous n’êtes pas à l’abri qu’un de vos sites préférés publie un article allant totalement à l’encontre de votre image.

Par ailleurs, quel est votre objectif ? Votre objectif est certainement d’apporter une information pertinente à vos contacts et de les inciter à lire les articles que vous partagez. Pourquoi donc ne pas prendre le temps de vérifier l’information et de publier une accroche personnalisée suggérant la lecture et le partage ?

4- Monopoliser la timeline de vos contacts

Bannir les pratiques 2 et 3 de vos réseaux sociaux professionnels vous aidera sans doute à stopper celle-ci.

Comme sur tout autre réseau social, quoi de plus énervant de se connecter à son compte et de voir que sa timeline est remplie de publications émanant de la même personne ?

Ne gavez pas vos contacts LinkedIn d’information. Si vous voulez qu’ils attachent de l’importance à vos publications et qu’ils ne vous voient pas comme un glandeur à temps plein, espacez vos interventions. Bien plus que la quantité, c’est la qualité qui compte, non ?

5- Are you a Genius ?

L_geniusC’est une pratique très à la mode en ce moment. Publier une de ces fameuses énigmes ayant pour but de démontrer à toute votre communauté que vous êtes un génie.

Gardez, au pire, ces « trucs » pour vos amis Facebook… Sur LinkedIn, ce sont les informations fournies sur votre profil qui doivent prouver vos forces et compétences !

 

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