Qu’est-ce qu’un clavier d’ordinateur ?

1- Qu’est ce qu’un clavier ?

Un clavier d’ordinateur est un périphérique d’entrée qui permet de saisir des caractères mais aussi de communiquer des instructions à l’ordinateur.

Le clavier comporte  généralement une centaine de touches représentant les différents caractères de l’alphabet, les chiffres de 0 à 9, ainsi que des caractères spéciaux (caractères accentués, ponctuation …).

qu'est-ce qu'un clavier d'ordinateur ?

le clavier est devenu une formidable porte d’entrée pour accéder aux multiples fonctionnalités de l’ordinateur et notamment à l’Internet !

Nous vous proposons de découvrir les principaux types de claviers et leur histoire.

1.1 Un peu d’histoire

machine a ecrireLes premiers claviers d’ordinateurs ont été mis au point vers 1960, inspiré sur le modèle des claviers de machines à écrire !

A l’origine, la disposition des touches a été conçue afin d’empêcher les tiges des machines à écrire de l’époque de se croiser et de se coincer.
Les lettres les plus utilisées dans la langue anglaise sont ainsi réparties de manière à être les plus éloignées possibles.

Le clavier a fait l’objet d’ajouts successifs tels que le pavé numérique, les touches de fonctions et les touches multimédias.

1.2 Les principaux types de clavier

La disposition des touches dépend du pays et de la langue utilisée. Les 2 dispositions de touches les plus populaires sont:
– le clavier AZERTY, utilisé en France  et Belgique
– le clavier QWERTY, conçu pour l’anglais, une langue s’écrivant sans accents

Le clavier Azerty :clavier azerty

Le clavier Qwerty :clavier qwerty

A noter : ces différents claviers tirent leur nom de la disposition des six premières lettres de la première rangée de touches alphabétiques.

 1.3 Comment brancher un clavier ?

Un clavier se branche soit par cable soit en bluetooth.

 

1.4 les profils d’utilisateurs du clavier

On peut classer les utilisateurs du clavier selon 3 catégories :

  • les “dactylos” expérimentées : qui maîtrisent l’art du clavier avec les deux mains, leurs dix doigts, sans même regarder les touches et tout cela à une vitesse déconcertante.
  • les “imposteurs” : ce sont ceux qui tapent vite (souvent fort) mais avec 2 ou 3 doigts. Il s’agit de la majorité d’entre-nous.
  • les “un peu perdus” qui discrètement demandent comment écrire “@” ou un € à leur voisin.

barre de liaison_2Chapître suivant : quelles sont les touches d’un clavier d’ordinateur